Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie et mes passions
27 avril 2014

Navigateur infesté de publicités: que faire? Avast !

Au secours, mon navigateur est bourré de pubs !

Ce fut mon problème il y a moins d'un mois, et je ne souhaite à personne de vivre le même calvaire. Impossible de naviguer sur Internet tant il est lent, et publicités intempestives qui non seulement me perturbent, car inintéressantes, mais qui, en plus, ferment ma page actuelle ! Au secours, mon navigateur est bourré de pubs: que faire pour régler le problème?

Il existe, fort heureusement, des programmes (logiciels) qui permettent de résoudre le problème. Mais servent-ils tous à quelque chose? Le marché des programmes de désinfection bat son plein. Certains programmeurs assez malins mettent au point des logiciels qui se disent capables de désinfecter un navigateur bourré de publicités, mais ce programme n'est autre lui-même qu'un virus! Alors, quel programme est le mieux pour désinfecter mon navigateur?

Il y a un mois de cela, je ne pouvais pas naviguer sur Internet. Il était lent de surcroît et affichait des publicités. Même la page d'accueil du navigateur Google, qui pourtant ne demande pas à mon ordinateur un effort surhumain pour charger, était lente comme un rat mort... c'était pénible. Surtout lorsque j'avais quelque chose d'important à charger. Je pouvais dire adieu à Google et me pencher sur mon portable pour faire des recherches. Mon ordinateur n'était bon qu'à jouer à World of WarcraftMinecraftLes Sims ou League of Legends, ou bien rédiger mes articles sur OpenOffice, et rien de plus. C'est grâce à Avast, entre autres, que j'ai pu régler mon problème.

Avast antivirus

Avast est un anti-virus conçu pour les ordinateurs et les téléphones portable. Je l'avais d'abord téléchargé sur mon téléphone. Je n'y avais aucun virus mais je préférais les éviter par avance afin que mon Samsung Galaxy s4 ne finisse pas comme mon ordinateur...! Et puis je me suis penchée sur la version Avast Anti-Virus pour ordinateurs. Elle m'a beaucoup plu. Design épuré et fonctionnalités très simples à manipuler, j'ai commencé à apprécier ce programme. Mais au début, je n'y prêtais pas grande attention, je me basais plutôt sur les autres programmes que plusieurs sites Internet me conseillaient (Malwarebytes Anti-malware, Adwcleaner, AdBlock+, CCleaner). J'ai même posé une question sur CommentCaMarche.fr (c'est un site super où vous pouvez poser des questions au niveau de la technologie et du high-tech, et où on vous répond relativement rapidement), où on m'a recommandé d'installer "ZHPDiag" et d'effectuer un rapport. Enfin bref, voilà. Mais je me suis penchée il y a peu sur Avast et sur les multiples fonctionnalités qu'il conseillait. D'accord, je ne possédais que la version gratuite, avec même pas la moitié des outils qui existaient sur le programme. Mais cela m'a amplement suffi.

J'ai d'abord fait un scan, qui a détecté un problème. Je l'ai immédiatement supprimé, mais sans sentir d'amélioration, j'ai été regarder plus loin dans le menu Outils > Nettoyage du navigateur. J'ai fait un court scan, qui m'a affiché la liste complète des modules complémentaires inutiles, inutilisés et inutilisables recensés sur mon ordinateur. Il y en avait une bonne quinzaine, "qui avaient mal réputation auprès des utilisateurs". Je les ai supprimés, dans l'espace d'à peine cinq minutes. Il m'a juste fallu fermer mon navigateur Google, et effacer la totalité des modules que je souhaitais faire disparaître de mon ordinateur. Par précaution, j'ai redémarré mon ordinateur. Non seulement, en allant sur Internet, il était plus rapide, mais en plus, je ne suis tombée sur aucune publicité intempestive. Non, même pas de "aspirateur Dyson à moitier prix" ou "de scanner deshabilant GRATUIT! Essaille-le immédiatement!" truffé de fautes. 

Donc, je n'ai qu'un truc à dire: Merci, Avast! Je le recommande pour tous ceux qui comme moi, il y a un mois, ont un navigateur qui ne leur permet pas d'utiliser Internet car il est infesté de publicités. 

Et vous? Comment avez-vous résolu le problème de votre navigateur ?

Publicité
Commentaires
Ma vie et mes passions
Publicité
Archives
Publicité